Ateliers Pédagogiques
La lutherie sauvage consiste à créer des instruments de musique à partir d'objets non spécifiquement conçus à cet effet.
C’est aussi valoriser les déchets ou objets inutiles, et découvrir le fonctionnement des instruments et du son.
La musique devient alors accessible à tous, ludique, étonnante.
Le profil pédagogique des membres de la compagnie W3 apporte une touche éducative prononcée à ses spectacles. En effet, autour de chacun d'eux peut s'organiser des ateliers de une heure à une semaine, pour des publics scolaires, parents/enfants, spécialisés, de structures socio-culturelle, ou des professionnels de la musique. Le projet est monté en fonction de la structure qui nous accueille, de ses moyens et de ses objectifs. Les interventions peuvent aller de la découverte sonore d'un environnement à la création d'une structure sonore complète, en passant par la pratique du sound painting ou l'écriture de mélodies et de chansons.
Exemples d'interventions :
- Atelier "petits instruments" ou "instruments minute" : (durée de 30 minutes à 1 h30) Dans cet atelier, les élèves construisent plusieurs instruments simples avec comme principal outil la paire de ciseau. au menu : agitophone, mirliton, hautbois en paille, clarinette à membrane… . L’objectif est ici de stimuler la curiosité et la créativité, de sensibiliser au réemploi des déchets, et de développer la compréhension de la physique du son et du fonctionnement des instruments de musique.
- Atelier flûte harmonique : (durée 2 heure) Dans cet atelier, les élèves découvriront la flûte harmonique. Instrument traditionnel d'Europe de l'est, la flûte harmonique est caractérisée par un conduit très long et une absence de trous. Les notes produites correspondent aux harmoniques naturelles (comme sur un cor de chasse ou une trompette naturelle ) et sont produites en modulant la force du souffle. On souffle doucement pour obtenir les notes graves et de plus en plus fort pour monter dans l'aigu. Après un temps d’explication , les élèves construiront chacun leur propre instrument en autonomie, en utilisant les outils appropriés mis à disposition par les artistes intervenants ( pince coupe tube, mini scie, lime, mètre ruban, ...).
Les ateliers nécessitent 6 tables de travail, sans chaises.
Une poubelle, un balai et une pelle sont un plus pour quitter les lieux proprement.
Un adulte référent doit être présent tout le long de la tenue de l’atelier.
Il aura la responsabilité des élèves ainsi que de leur attention.
Les artistes intervenants fourniront le matériel nécessaire à la tenue de l’atelier
Projets déjà menés :
- Ateliers parents/enfants 2h en amont du spectacle - Notre Dame de Landes (44)
- 4h d'interventions dans chaque classe d'une école primaire/maternelle et spectacle pour les parents en fin de semaine avec - intervention des enfants dans le spectacle - Cheffes Sur Sarthe (49)
- 2 semaines d'interventions dans les écoles et 4 représentations du spectacle - Bassin minier (62)
- Représentation du spectacle et 2h d'atelier "à la volée" - Ambert (63)
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