top of page

ExtraWagon - Patchwork Musical Effervescent.
 

     En provenance directe de la République Très Démocratique de Wagonia, montez à bord de l'ExtraWagon. Admirez sa technologie à l'épreuve du temps, ses finitions en cuir rouge véritable et sa moquette grand luxe. Son personnel qualifié, et équipé de charentaises professionnelles, vous fera goûter ses spécialités musicales typiques, entre tradition et modernité. Instruments traditionnels Wagoniens, chants et danses sauront séduire petits et grands. Et comme dit le poète : Shlaben dibe fride bruste ... .

  Igmar et Georg parcourent l’Europe au volant de l’ExtraWagon, joyau de la technologie Wagonienne. Soucieux de faire découvrir au plus grand nombre leur pays méconnu et ses nombreuses qualité, ils présenteront au public les instruments traditionnels et les musiques qui font tout le charme de la R.T.D.W.

     ExtraWagon est un spectacle musical familial, construit autour d'un caddie transformé en véritable instrumentarium ambulant. Flûtes, clarinettes, didjeridoo, rimbatubes et autres percussions ont été fabriqués par les deux artistes, à partir de matériaux de récupération. Ces instruments de lutherie sauvage surprennent et interpellent par la qualité des sons qu'ils produisent. Ce spectacle, d'une durée de 45 mn, propose une immersion dans un univers burlesque, poétique, et délicieusement suranné. Il est adapté à un public de 150 personnes maximum. Le spectacle se joue indifféremment en intérieur ou extérieur.

DERUSH.00_28_22_38.Still024.png

La lutherie sauvage consiste à créer des instruments de musique à partir d'objets non spécifiquement conçus à cet effet. C’est l'expression la plus primitive de la lutherie, à savoir, faire de la musique avec ce que l'on a sous la main. C’est aussi valoriser les déchets ou objets inutiles. L’idée c’est de sublimer les objets en recherchant leur musicalité, pour faire entrer l’extraordinaire dans l’ordinaire et faire chanter le quotidien. La musique devient alors accessible à tous, ludique, étonnante. En parallèle du spectacle, une rencontre autour de la lutherie sauvage peut être envisagée avec tous les publics, sous forme d’ateliers pratiques adaptés.

ExtraWagon - en école :

Les musicien de ExtraWagon sont également pédagogues. Ils considèrent le partage de connaissance comme essentiel et en relation directe avec leur activité artistique. Ils peuvent mener des projets artistiques en lien avec le spectacle, pour tous les publics. Tous deux titulaires du D.U.M.I., ils donnent à ce projet une couleur éducative prononcée. Ils peuvent intervenir en classe, une ou plusieurs heures, pour des fabrications d’instruments à base d’objets de récupération. En fonction de ce qui sera ramené par les élèves, nous pourrons fabriquer : haut bois en pailles, agitophones en bouteilles en plastique, happeaux à éléphant et mirlitons en papier, rimbatubes et flutes en PVC, romelpots en conserves, clarinette à membrane, flûte harmonique,...

bottom of page